La fumée passive

Longtemps minimisée, la fumée passive est un poison toxique. Trop d’enfants sont – chez eux – contraints de fumer passivement. Ils ingèrent ainsi quotidiennement l’équivalent de 1 à 8 cigarettes. 

Le tabagisme passif

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par une cigarette. Cette fumée passive est constituée de la fumée émise par la combustion de la cigarette et de la fumée expirée par le fumeur. Elle contient les mêmes substances que la fumée inhalée par les fumeurs, soit environ 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine sont connues pour être cancérigènes. Chaque année, en Suisse, la fumée passive cause entre 500 et 1000 décès prématurés.

illu11

Fumée passive et enfants 

Un enfant victime du tabagisme passif à la maison est davantage exposé à différentes maladies. Ainsi, fumer en présence d’un enfant entraine:

  • irritation des yeux, du nez, de la gorge
  • fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites
  • plus grand risque de crises d’asthme, de maladies respiratoires, de pneumonies, de bronchites et de toux
  • diminution de la fonction pulmonaire
  • augmentation des risques de morts subites chez le nourrisson

Au-delà de courir de graves dangers pour leur santé, les enfants victimes du tabagisme passif sont aussi plus nombreux à se mettre à fumer une fois adultes.

Mesures de protection 

Pour être protégés efficacement des nuisances de la fumée passive, les enfants doivent pouvoir respirer un air sans fumée. La fumée du tabac est le principal polluant domestique. Se contenter de fumée dans une seule pièce de la maison en fermant les portes n’empêche pas les gaz du tabac de contaminer les autres pièces. De plus, 8 minutes de combustion correspondent à 24 heures de pollution. La fumée disparaît mais les 50 substances cancérigènes s’incrustent dans les pièces. Laissons donc la fumée à l’extérieur, hors des espaces fermés (voiture, appartement), surtout en présence d’enfants. 

Mesurez votre exposition à la fumée passive 

Le CIPRET-Genève met à disposition du public des tests d’exposition à la fumée passive. Ce badge prélève la fumée passive sur un filtre en fibre de verre imprégné de réactif. La quantité de nicotine prélevée correspond au nombre de cigarettes fumées passivement. Commandez-le sans tarder!

Envie d’en savoir plus? 

Découvrez-en plus sur la fumée passive dans ces brochures éditées par l’AT, l’OFSP et la Ligue contre le cancer:

tabagismepassif-1
tabagismepassif-2